Une entreprise est une vie en communauté avec ses règles, ses procédures et ses conflits internes.

Instaurer une atmosphère agréable

Le Responsable doit composer avec tous ses employés, pour instaurer une cohabitation agréable ou tout au moins vivable. Il s’agit, en effet, de se rappeler que chaque jour, chacun y passe huit heures de sa vie éveillée, plus que chez lui quand on compte les heures passées dans le transport et les restaurants. Dans ces conditions, si se retrouver le matin peut être un plaisir, se lancer de petites blagues peut contribuer à détendre l’atmosphère, alors s’entraider devient automatique. Cela peut aller du plus simple geste, du genre « passe-moi ce document, s’il te plaît », à de vraies recherches conjointes de solutions à des problèmes plus graves. En général, le premier responsable de l’entreprise joue un grand rôle dans l’instauration de ce climat d’entraide et de confiance mutuelle. Par contre, s’il n’y prend pas garde, un climat délétère ne va pas tarder à s’installer et ouvrir la voie à des ennuis de rancunes et de sabotages, tous plus perfides les uns que les autres.

Des impacts sur l’entreprise

Dans une entreprise, aucun poste de travail ne peut être entièrement autonome et peut se passer de toute influence des autres. En conséquence, un arrêt au niveau d’une personne provoque inévitablement un blocage, ou tout au moins, un ralentissement de toute la machine. En contrepartie, aider son collègue devient un coup de pouce à l’entreprise, quand le travail contribue à accélérer la productivité de l’ensemble. Contrairement à l’idée qui vient immédiatement en tête, c’est aussi une réalité dans la bureaucratie, et non uniquement dans une chaîne de production industrielle : outre les possibilités de petites perturbations réciproques, plus ou moins volontaires, les ordres de priorité varient avec les affinités.
De temps en temps, une petite sortie entre collègues, décidée en commun, permet d’aplanir les différends et de mettre en place une convivialité sincère.

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